Voyage au Maroc

Infos et recommandations :

le site internet de quai d orsay

 

Conseils aux Voyageurs

Communiqués et recommandations :

Certaines destinations peuvent être déconseillées.

Les destinations à risques selon le Quai d'Orsay - voir :

France Diplomatie

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Consulter le site Internet de Quai d'Orsay ici

Info dernière minute

Explosion à Marrakech
jeudi 28 avril :
Une explosion meurtrière a eu lieu à Marrakech au café Argana, sur la place Djemaa el-Fna, à Marrakech, faisant au moins 14 morts et 20 blessés. Parmi les victimes se trouvent trois Marocains et onze étrangers, selon une source médicale.
"Les premiers indices semblent indiquer qu'il s'agit d'un acte criminel"

Samedi 30 avril :
Une ressortissante française blessée lors de l'explosion a succombé à ses blessures vendredi 29 avril, et le bilan de l'attentat a été porté ce samedi à 16 morts, dont 7 Français, et une vingtaine de blessés, dont 10 Français.
Seulement treize des 16 victimes ont été identifiées : sept Français, deux Canadiens, deux Marocains, un Anglais et un Hollandais, selon monsieur Taieb Cherkaoui ministre de l'intérieur marocain.

Samedi 30 avril :

Le roi Mohammed VI du Maroc sur les lieux de l’attentat
Le roi Mohammed VI du Maroc est arrivé samedi 30 avril dans l'après-midi par avion à Marrakech pour une visite dans la ville touristique visée jeudi par un attentat. Le souverain est d’abord allé sur les lieux de l’attentat, il s'est arrêté devant le café Argana qui a été soufflé par l'explosion sur la place Jamâa el-Fna.
Il est ensuite allé à l'hôpital Ibn-Tofail, où se trouvent selon l'agence marocaine MAP sept blessés, deux Marocains et cinq Français, ainsi qu'à l'hôpital militaire, où deux Néerlandais, deux Français et un Marocain reçoivent des soins.

Air France, première compagnie européen à posséder un Airbus

Air France a reçu son premier A380, vendredi 30 octobre, lors d'une cérémonie sur le site Airbus de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. L'avionneur devient ainsi la première compagnie européenne à posséder l'avion géant, après Singapore Airlines, Emirates et l'australienne Qantas.

Air France espère réaliser 15 millions d'euros d'économies par an pour chaque A380 en service.

Le vol commercial inaugural se déroulera le 20 novembre et reliera Paris à New York, le temps pour les équipages de la compagnie de se familiariser avec l'appareil. La compagnie, qui a commandé un total de douze A380, les mettra d'abord en service vers New York et Johannesburg, puis probablement Tokyo.

 

15 MILLIONS D'EUROS D'ÉCONOMIES

A380, qui peut remplacer deux long-courriers plus petits. Ainsi, "sur New York, on va enlever un Boeing 777-200 et un Airbus A340, et passer de cinq vols quotidiens à quatre", réalisant ainsi "20 % de coûts d'exploitation de moins", a expliqué Pierre-Henri Gourgeon.

L'A380 d'Air France accueillera 538 passagers en trois classes : 9 en première, 80 en classe affaires, 449 en économique. Mais "nous n'avons pas retenu – et la crise l'explique totalement – un dispositif dans lequel on met des suites extrêmement coûteuses", précise M. Gourgeon, qui promet aux passagers "plus de confort parce que l'avion est beaucoup moins bruyant et plus stable".

 

Report de livraison
L'A380, dont chaque exemplaire coûte près de 330 millions de dollars au prix catalogue, représente aussi un investissement important pour les compagnies aériennes, soucieuses de protéger leur trésorerie face à la crise. Ce qui a conduit Air France, comme d'autres concurrentes, à demander à Airbus le report de la livraison de deux A380.

 

Retard chez Airbus

L'avionneur européen reste confronté à la délicate montée en cadence de la production du plus grand avion commercial. Depuis octobre 2007, Airbus a livré dix A380 à Singapore Airlines, cinq à Emirates et quatre à la compagnie australienne Qantas. Cette année, Airbus pense livrer treize appareils au total, contre les dix-huit initialement prévus.

L'avionneur a été contraint de revoir ses ambitions à la baisse. Son objectif est de livrer plus de vingt avions géants en 2010. A l'heure actuelle, dix appareils sont en phase d'assemblage final à Toulouse, où sont livrés les appareils des compagnies américaines et asiatiques. Neuf autres avions (outre l'appareil d'Air France) sont en phase de peinture et d'aménagement commercial à Hambourg, où sont livrées les compagnies d'Europe et du Moyen-Orient. Airbus a reçu deux cents commandes fermes au total. – (Le Monde avec AFP)

Etat d'urgence sanitaire aux Etats-Unis

Le président américain Barack Obama a proclamé samedi 24 octobre un état d'urgence sanitaire aux Etats-Unis concernant l'épidémie de grippe H1N1.après le décès de plus de 1000 personnes  et 20 000 hospitalisationsdans le pays depuis le printemps,

Les dernières recommandations de l'OMS

TOURISME ET VOYAGES INTERNATIONAUX

En 2010, nous devrions être 1 milliard de « touristes ». L'OMS vient de publier ses dernières recommandations en matière de voyages en s'adressant principalement aux professionnels de santé qui conseillent les voyageurs. Ces recommandations devraient également être un outil de base pour les agences et organisateurs de voyages ainsi que pour les compagnies de transport aérien ou maritime. En particulier avec la pandémie de grippe A/H1N1, ces recommandations de base prennent toute leur importance.